• Fanny Roque

Yin Yang, le symbole

Mis à jour : avr. 27




La base de nombreuses disciplines chinoises (arts martiaux, feng shui, médecine chinoise...) se réfèrent au concept du Yin Yang. En occident on en connait le symbole, pas toujours la signification.


Les couleurs: prenons une montagne, l'un de ses versant est à l'ombre, l'autre est ensoleillé, le coté ombre, noir, est Yin, le coté au soleil , blanc, est Yang.

Yin                      Yang

Le Yin est donc plus froid, la croissance y  est plus lente, il est dans l'ombre, le personnage se repose. Le coté Yang, c'est la chaleur, la mise en lumière, la croissance rapide, la course!

La forme: Yin et Yang se définissent l'un par rapport à l'autre, comme les versants de la montagne qui passent de l'ombre à la lumière en fonction de la courbe du soleil. C'est un cercle car Yin et Yang sont toujours en mouvement. Les petits cercles intérieurs signifient que rien n'est complètement noir ou blanc, Yin ou Yang et que Yin et Yang sont indissociables.

Le concept: a partir de là, on extrapole en cherchant le Yin et le Yang dans un élément, un objet. Par exemple la vieillesse est Yin, l'enfance est Yang, un mur uni est Yin, les motifs sont Yang, les couleurs mates, pastels sont Yin, les vives et brillantes sont Yang...



Et puis tout est relatif: La fleur en bouton est Yang par rapport à la feuille, mais elle est Yin comparée à la fleur ouverte. Le printemps est Yang comparé à l'hiver mais Yin comparé à l'été.

 Il y a bien sûr beaucoup de choses à dire sur ce concept, mais j'espère que cette première approche vous a éclairé! Pour un aperçu de phénomène Yin Yang appliqué aux humains c'est ici. Et pour la mise en pratique, je vous invite à prendre un rendez-vous, je pratique le Shiatsu sur Mérignac et Bordeaux.


Contact

Fanny Roque
06 87 90 54 15
12 rue des Epinettes
75017 Paris/
22 rue Théophile Gautier
33700 Mérignac
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2020