• Fanny Roque

Rester Zen pendant les partiels

Mis à jour : avr. 27

Commençons par un peu de Médecine Traditionnelle Chinoise: C'est la Rate (élément de la Terre) qui gère l'intellect. Attention, on est en Énergétique Chinoise il ne s'agit pas de l'organe lui même qui a un déséquilibre mais bien de l’Énergie de la Rate (une personne ayant subit une ablation de la rate détient toujours une Énergie de la Rate).

Tout ce qui touche à la réflexion étant du domaine de la Rate on trouve très fréquemment ce Méridien en Kyo (très faible) chez les étudiants en période de révision. La saveur de la Rate est le sucré ce qui correspond à la représentation occidentale que l'on a de l'étudiant-e une fiche dans une main, l'autre dans le sac de fraises Tagada...

Pour renforcer la Rate vous pouvez manger de la noix de coco (délicieux en boisson au rayon surgelé dans les magasins asiatiques), des dattes, des carottes, du riz et des tartines de miel.

Vous pouvez également réaliser les Etirements Masunaga Terre .


Pendant la période de révision, afin de stimuler l’intellect on peut appuyer sur le point Rate 6 qui se trouve à 4 doigts au dessus de la malléole interne, c'est un point sensible au toucher, en tâtonnant un peu vous ne pouvez pas le rater: Rate 6



En cas de fatigue avec un coup de mou en milieu d'épreuve, appuyez sur Estomac 36 (les méridiens de l'Estomac et de la Rate travaillent ensemble), c'est un point qui peut redonner un booste d'énergie, on l'appelle "le point du kilomètre en plus":


Estomac 36

Pour gérer le stress le point Rein 1 se révèle souvent efficace, c'est un point "clé" du Méridien du Rein qui est lié aux peurs. Il se situe au sommet du triangle que forme la plante du pied:





Rein 1



Plus aisé à stimuler en public et également efficace en cas de nausées (recommandé par l'OMS comme premier geste à effectuer), le point 6 du Péricarde gère les émotions:





Maître Cœur/Péricarde 6


Prendre le temps de stimuler ses différents points vous permet également de faire une pause et de vous recentrer sur vous, respirez profondément et appuyez fermement avec douceur, il est important de se faire confiance pendant la stimulation des points, restez-y une minute ou plus si vous le souhaitez. Si la zone est trop sensible vous faites des pressions autour du point avant d'y revenir.


Pour une approche Yin Yang du stress des examens et un protocole d'auto-shiatsu, consultez l'excellent article d'un des mes confrères ici.

Afin de profiter au maximum des bienfaits d'une séance Shiatsu n'attendez pas la veille de l'examen pour recevoir une séance, 2 ou 3 jours avant c'est idéal. Si vous habitez dans la région de Bordeaux vous pouvez me contacter ou consultez le site de la FFST pour trouver le praticien le plus proche de chez vous.

 Enfin si vous êtes adepte d'Huiles Essentielles, le Basilic peut avoir de bons résultats (se préparer quelques mouchoirs imbibés à respirer avant ou pendant l'épreuve).

Avec tout ça vous êtes paré.e.s! Bonnes révisions et bons partiels!

Contact

Fanny Roque

06 87 90 54 15

à Bordeaux:

22 rue Théophile Gautier

33700 Mérignac

et à Paris:

12 rue des Epinettes

75017 Paris

© 2020