• Fanny Roque

Octobre Rose et Shiatsu

Mis à jour : avr. 27

Lors de la conférence sur l'hormonothérapie organisée par LISA L'Institut du Sein d'Aquitaine hier soir au

cancer du sein et shiatsu

Bouscat, la grande majorité des questions concernaient les effets secondaires de ce traitement.

Contrairement à ce que son nom laisse croire, l'hormonothérapie bloque la production (ou la réception) des hormones, on pourrait donc parler de traitement "anti-hormonal" ou "neutraliseur d'hormones". Heureusement toutes les femmes ne subissent pas les effets secondaires de ce comprimé qui a pour objectif d'éviter une récidive du cancer du sein.

Néanmoins, la plupart des femmes qui ont pris la parole hier manifestent des difficultés notamment en ce qui concerne les bouffées de chaleur impactant lourdement le sommeil, les douleurs musculaires et les raideurs articulaires.

Bien que peu abordée en grand groupe hier, la réapropriation de ce nouveau corps et la reprise des rapports intimes restent compliqués en raison, entre autres, de la fatigue, des douleurs ressenties, des changements émotionnels.

On peut comprendre qu'il soit difficile pour le partenaire et les proches de reprendre contact avec une personne à la fois si familière et pourtant différente.

Le Shiatsu, passant par le toucher et ne présentant pas de contre-indication avec les traitements allopathiques et un soin de support particulièrment intéressant dans l'accompagnement de cette maladie.

Comment le Shiatsu peut il aider à la fois sur les difficultés physiques de l'hormonothérapie et sur les aspects émotionnels? Par quel moyen le Shiatsu permet-il de faciliter la relation de couple dès l'annonce de la maladie?

Je répondrai à toutes vos questions Lundi 21 Octobre à 20h lors de la soirée organisée par LISA.

Au programme une présentation interactive du Shiatsu et des moments d'échange.

Je serai également présente sur le site du LISA et de la Ligue contre le cancer pour présenter des points d'auto-shiatsu (réservation auprès du LISA).


J'étais invitée à la Formation Post cancer organisée par Les radiologues du centre Mériadeck, les praticiens de la clinique Tivoli Ducos et L'Institut du Sein d'Aquitaine. Une formation vraiment intéressante avec notamment le Dr Delphine GARBAY,Oncologue à la clinique Tivoli, qui a présenté les actualités en hormonothérapie. Ce traitement dont l’efficacité est reconnue car il évite une rechute du cancer du Sein, peut diminuer de façon significative la qualité de vie (étude CANTO) jusqu’à 2 ans après l’arrêt du traitement ce qui explique que certaines femmes l’arrêtent.

Insistant sur l’importance de la formation, de la prévention, de l’écoute et du soutien des patiente, elle a eu ces mots qui m’ont marqué : ‘la meilleure hormonothérapie est celle que la patiente prend ».

En Shiatsu, on arrive à diminuer de façon significative certains effets secondaires liés à l’hormonothérapie, en ce qui concerne les raideurs articulaires, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur et les sautes d’humeurs. L’utilisation des Merveilleux Vaisseaux, le travail en local des méridiens sont des outils efficaces pour améliorer le quotidien des femmes suivant ce traitement.

Contact

Fanny Roque

06 87 90 54 15

à Bordeaux:

22 rue Théophile Gautier

33700 Mérignac

et à Paris:

12 rue des Epinettes

75017 Paris

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2020