• Fanny Roque

Les étirements de Masunaga (appelés aussi Makko-Ho)

Mis à jour : avr. 27

En  Zen Shiatsu il y a des étirements spécifiques qui permettent de renforcer les méridiens. Ça prend 5 min et on peut les faire à n'importe quel moment de la journée. il vous faudra un tapis de sol, sinon votre lit fera l'affaire.

Dans l'idéal on les fait dans l'ordre (en médecine orientale: on respecte l'horloge circadienne) mais mieux vaut les faire dans les désordre que de ne pas les faire du tout... Comme on n'a pas toujours le courage d'installer son tapis de sol vous pouvez débuter par les mouvements allongés: (la Terre) , ça  permet de rester sous la couette quelques minutes de plus ...et finir par la position debout ( le Métal) comme ça à peine levés, on est déjà fier de soi!


Allez c'est parti:

1. le Métal (méridiens du Poumon et du Gros Intestin)


1. Inspiration


2. Positionnement


le croisement des pouces


3. Étirement



2. La  Terre (méridiens de la Rate et de l'Estomac)


Étirement facile

Étirement intermédiaire

Étirement avancé

3.Le Feu (méridiens du Cœur et de l'Intestin Grêle)


Inspiration


Étirement vu de face

Étirement vu de côté

4.L'Eau (méridiens du Rein et de la Vessie)


Inspiration


Étirement en attrapant le point Rein 1


Rein 1

5. Le Feu Complémentaire (méridiens du Péricarde-Maitre du Cœur et de Triple Réchauffeur)


Inspiration


Positionnement


Étirement


6. Le Bois (méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire)


Inspiration


Étirement


Lors de ces mouvements il est important de rester détendu: il faut bien respirer et ressentir l'étirement mais que ce ne soit pas douloureux.


Ces exercices sont appelés Makko-Ho dans la plupart des livres mais lors du stage de Haruhiko Masunaga ce dernier nous a précisé que ces exercices mis au point par son père (Shizuto    Masunaga) étaient très différents des Makko-Ho. Comme la discussion était en japonais et afin de sortir avec brio de cette polémique on appellera donc ces exercices : "les étirements de Masunaga".


Pour en savoir plus: Zen, exercices visualisés de Masunaga Senseï  Et pour davantage de stimulation des méridiens, rien de tel qu'une séance de Shiatsu! J'interviens sur Bordeaux et Mérignac pour des séances en cabinet ou à domicile.


Contact

Fanny Roque

06 87 90 54 15

à Bordeaux:

22 rue Théophile Gautier

33700 Mérignac

et à Paris:

12 rue des Epinettes

75017 Paris

© 2020