• Fanny Roque

Accueillir un deuxième enfant...sans oublier le premier!

Mis à jour : avr. 27

A l'arrivée du premier enfant, l'attention des futurs parents se porte essentiellement sur l'accouchement et l'acquisition des gestes techniques (comment changer une couche, donner un bain, quelle position prendre pour nourrir le bébé…).

Quand on attend le deuxième, si l'accouchement reste une priorité, les parents s'interrogent sur la façon dont l'aîné va accueillir l'arrivée du bébé. Hé oui, d'Unique il.elle devient un élément dans une série.

Pendant les premiers jours, l'entourage de l'enfant est souvent attentif à préserver son statut, lui offrir des cadeaux, s'assurer qu'il apprécie le bébé, préserver le rituel du coucher…

Et tout se passe bien. Et puis, au retour à la maison, l'enfant Premier attrape la varicelle/le pied-main-bouche/une otite/des plaques rouges, rentre dans des colères intenses...

Que se passe-t-il ? Utilisons la Médecine Chinoise Traditionnelle pour observer ça de plus près… et comprendre !

Tomber malade semble un problème immunitaire donc une déficience du Weï Ki, le bouclier qui protège le corps et se situe au niveau de la peau.Cela correspond en MTC à l’élément Métal et aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin qui gèrent les échanges avec l'extérieur et dont l'émotion est la tristesse. Traduction : Je n'ai plus de défense, je me sens à l'étroit dans cette nouvelle famille, je me sens triste, je deviens tranchant.e: tout est super...ou super nul !

Mais en regardant de plus près, on remarque que varicelle, otite, plaques rouges et pied/main/bouche sont des infections virales qui démangent, brûlent, sont rouges… donc liées à l'élément Feu. Comme c'est une chaleur qui vient de l'intérieur mais se manifeste en surface, c'est le méridien du Triple Réchauffeur qu'il faut aller regarder. Son trajet passe par le tour des oreilles, ce qui confirme son lien avec les otites. Ce méridien correspond aussi à nos défenses intérieures, et notamment nos défenses émotionnelles.


Pour mieux comprendre, visualisez un château fort.

Les défenses extérieures (le pont-levis, les barbacanes, les remparts...), correspondent au Métal (Poumon, Gros Intestin), donc rhume, sinusite, bronchiolite, constipation...sentiment de tristesse.

Traduction: si votre enfant fait des rhumes à répétition, des bronchiolites etc... c'est là dessus qu'il va falloir travailler.

Les défenses intérieures: les hours garnis d'archers, le donjon (« The Red Keep », intéressant de voir qu'ils ont choisi la couleur rouge, du Feu), sont liées au Feu Complémentaire (méridiens du Péricarde et Triple Réchauffeur), donc des symptômes de type chaleur.


Et le plus souvent ce sont ces maladies "rouges" et qui grattent qu'ont les aîné.es au moment de la naissance du bébé (varicelle, otite, pied mains, bouche...).


Lorsqu'un voyageur se présente au château, il est d'abord contrôlé à porte du rempart (Poumon/Gros Intestin), ensuite, s'il est estimé, reconnu et digne de confiance, il pourra accéder au donjon où réside le seigneur (le Cœur, la conscience en Ethnomédecine Chinoise).

Triple Réchauffeur correspond à ces défenses « profondes » du Cœur, et donc aux émotions. Avoir accès au Seigneur du Château lui permet d'acquérir des informations. C'est à dire la prise de conscience de nos mécanismes internes, de nos modes de fonctionnement.

Traduction : un enfant qui doit faire de la place à un nouveau membre dans la famille peut avoir une atteinte de ses protections profondes et peut se sentir obligé de modifier son mode de fonctionnement. Ce qui impacte Triple Réchauffeur et se manifeste par des maladies de type varicelle, otite, plaques rouges sur la peau...

Il est aussi lié aux rapports avec les autres, puisque c'est lui qui contrôle l'accueil réservé aux visiteurs. Un Tripe Réchauffeur « distendu » laissera rentrer tout le monde au château y compris les félons et les traîtresses, par contre un Triple Réchauffeur « serré » refoulera même les marchandes et les apothicaires... et fera recours à la force pour déployer ses couleurs aux 4 coins du royaumes (les fameuses rougeurs et les boutons qui envahissent le corps!).

Traduction: l'enfant peut avoir des difficultés à supporter les autres et manifester de la colère pour les faire fuir.


Et maintenant qu'on a compris d'où venait le problème, qu'est-ce qu'on fait?

C'est là que la praticienne Shiatsu entre en scène. Puisque Triple Réchauffeur est impacté, il faut le rééquilibrer pour qu'il redevienne le protecteur serein mais efficace du Coeur.

Idéalement on travaille en prévention et on prévoit un shiatsu à son enfant dans les semaines qui précèdent la naissance du bébé mais une séance après la naissance fonctionnera tout aussi bien.


A la fin des séances Shiatsu Enfant et Shiatsu Bébé, j'aime montrer les points spécifiques que les parents vont pouvoir faire sur leurs enfants pour entretenir la bonne circulation du Triple Réchauffeur.


Si on n'a pas de praticien.ne Shiatsu sous la main ou en attendant le rendez-vous:

- Proposer des exercices de visualisation, tirés du livre « L'apprentissage du Bien-Etre par le Tao » de Marga Vianu, qui a de magnifiques illustrations.

Pour les plus jeunes :

Un exercice de relaxation :Assis ou couché, ferme les yeux. Remplis tes yeux avec du sourire et observe que les coins des yeux remontent. Laisse glisser le sourire à travers le nez, dans la bouche, le cou et dans le cœur.

De 6 ans à 106 ans:

-couche toi sur le dos

-souris à ton corps

-imagine que tu aspires une boisson avec une paille en 3 étapes

1. inspire depuis le bas en remplissant le corps jusqu'au nombril

2. inspire ensuite jusqu'au plexus solaire

3. inspire une dernière fois jusqu'au cou pour remplir le haut du corps

-dès que tu as remplis le haut, vers le cou, imagine qu'un rouleau compresseur passe sur ton corps en roulant vers le bas et tu expires pour vider l'air de ton corps en faisant le son Hiiiiiiiiiiiiiiiii…. !

Répète 3 fois et imagine que la chaleur s'en va par le bout des doigts et des orteils vers la terre.

- Faire des pressions le long du méridien du Triple Réchauffeur



Contact

Fanny Roque
06 87 90 54 15
12 rue des Epinettes
75017 Paris/
22 rue Théophile Gautier
33700 Mérignac
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2020